made in france

TÉLÉSECRÉTAIRE MÉDICAL : UN VRAI METIER !

La télésecrétaire médicale est la première interlocutrice entre le médecin et ses patients, c’est pourquoi elle doit connaitre parfaitement son environnement, connaitre la spécialité du médecin et/ou du cabinet de groupe mais également les centres de soins les plus proches tel que les hôpitaux, les cliniques, les services d’imagerie, d’urgences …

C’est la personne qui saura orienter le patient dans sa démarche de consulter un médecin, ou de simple renseignement. 

De plus, grâce à ses connaissances médicales de base, la télésecrétaire médicale est tout à fait capable d’identifier les besoins des patients ainsi que les urgences, mais également les besoins des médecins pour lesquels elle est en charge : elle doit connaitre l’ensemble du cops médical avec qui le médecin est en relation.

La télésecrétaire médicale doit être attentive aux demandes et besoins des patients afin de soulager le médecin et de gérer au mieux son agenda ; elle doit faire preuve d’empathie tout en respectant les consignes de ses médecins sans léser les patients. 

Elle se doit d’être accueillante et souriante car elle est la première image du cabinet médical. Tout comme le médecin, elle est soumise au secret médical.

Elle doit également pouvoir orienter les patients en cas d’urgences et savoir quoi faire, quand le faire et comment le faire. Son sens de l’organisation et son professionnalisme est indispensable.

 

Enfin, elle ne gère pas seulement la prise d’appels téléphoniques et de rendez-vous, elle travaille en étroite collaboration avec le médecin, elle peut effectuer diverses tâches comme la retranscription de comptes-rendus médicaux, la transmission de documents entre différents acteurs du corps médical et les patients… 

C’est un métier très enrichissant tant professionnellement que socialement, de vrais liens se créent avec les patients ainsi qu’avec les médecins. 

Être télésecrétaire est un vrai métier où on ne s’ennui jamais !